Comment booster sa visibilité sur LinkedIn?


Comment gagner en visibilité sur LinkedIn?

linkedin-em-lyon.jpgC’était le thème de la conférence de Vincent Giolito, Président de Nouvelle Carrière, mardi 4 juin avec les alumni de l’EM Lyon. L’occasion de présenter l’impérieuse nécessité rédiger avec un grand soin votre profil sur LinkedIn. Je partage avec vous les quelques notes prises pendant la conférence.

LinkedIn, créé en 2003, compte près de 250 millions de membres

après 10 ans d’existence. Après celle des adhérents, c’est la courbe des usages qui est en pleine croissance aujourd’hui. Les entreprises utilisent LinkedIn de manière exponentielle.

Mais pour les candidats, il y a un inconvénient: si vous êtes une star dans votre réseau, vous êtes encore moins repérable sur LinkedIn que sur Cadremploi. En juin 2013, il y a 400.000 CV sur Cadremploi, 4 millions de profils Linkedin en France!

N’oubliez pas que LinkedIn est d’abord un outil pour les recruteurs!

C’est "le plus grand pool de talents du monde" dit Vincent Giolito.

LinkedIn n’est pas seul. Viadeo a un nombre de membre de 6 a 7 millions en France mais LinkedIn a pris le leadership sur la segmentation internationale pour cadres supérieurs. En Allemagne, il faudra s’intéresser à Xing.

Comment se servir de LinkedIn?

D’abord par la recherche. Les pages carrières de LinkedIn permettent de lancer des recherches avancées sur les entreprises qui recrutent. Les pages entreprises recèlent également beaucoup d’information sur les mots clés qui vont faire sens pour votre propre recherche.

Lors de la recherche d’entreprises pour lesquelles nous pensons avoir un projet qui fait sens, on peut agir sur le classement de présentation de la sélection et par exemple par nombre de personnes abonnées pour faire remonter des noms auxquels on n’aurait pas pensé.

Comment améliorer un profil?

Apprenez à juger les profils que vous voyez: qui embaucheriez vous? Faites pareil. Comme mots clés, utilisez en particulier des noms propres. Tout ce qui est Six Sigma, SAP, Oracle, Java, ou les marques pour lesquelles vous avez travaillé même en tant que prestataire, ce sont des signes distinctifs de votre profil. C’est bon pour la qualité de référencement de vos mots-clés.

Dans le titre, précisez votre valeur ajoutée, surtout si votre fonction ne permet pas de vous différencier. Vous pouvez indiquer votre projet, mais citer votre expérience est plus efficace.

Tout ce qui a une pertinence clé doit être répété plusieurs fois,

idéalement sous des formes différentes. Mentionnez non seulement "CFO", mais aussi "DAF" et "directeur administratif et financier". Préférez la mention des expertises (évènementiel, grands comptes etc…) plutôt que "15 ans d’expérience dans le conseil", trop générique. (*)

Et vous quels sont vos conseils ?

Stéphane Loiret – June 2013

(*) Et pour aller plus loin, Vincent Giolito anime un atelier pratique le 19 Juin 2013, qui vous permettra d’avoir votre profil au top !

Une réflexion sur “Comment booster sa visibilité sur LinkedIn?

  1. Ping : Comment gagner en visibilité sur LinkedI...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s