Vous êtes unique !


Alors soyez vrai
Je suis parfois perplexe lorsque je vois les efforts déployés par certains candidats pour se conformer à l’image qu’ils s’imaginent que l’on doit avoir pour le poste qu’ils convoitent. Sans aspérité, lisse. Avec un attachement obsessionnel pour gommer tout écart avec « l’idéal » qu’ils ont en tête.

C’est ignorer que dans bien des cas, la personne que vous êtes compte bien davantage que vos compétences démontrées, dans la décision de vous recruter.

Dites-le 
« Comment vous faites » compte autant sinon davantage que « ce que vous savez faire ». Si vous êtes responsable des achats dans des groupes industriels depuis plus de 10 ans, votre futur patron ne vous questionnera pas tant sur votre capacité à mettre des processus achat en place ou à les piloter. En revanche, il y a de fortes chances qu’il s’intéresse à votre « style ». « Quelle personne suis-je et pourquoi j’agis de cette manière ? », « en quoi c’est important pour moi ? », sont autant de questionnements qui vous aideront à vous démarquer.

Être vrai, lucide sur vos qualités, vos limites, votre façon de fonctionner, permet une bien meilleure qualité d’échange lors de vos entretiens. Et révéler cela c’est dire la personne particulière que vous êtes pour résoudre tel ou tel type de problématique.

Et vous, quel « comptable » êtes vous ?
« Oui, mais moi je suis simplement directeur comptable j’ai travaillé dans le contrôle interne » me dit récemment Véronique (*), 54 ans qui vient de perdre son poste dans une entreprise de service. « Je me demande bien en quoi je suis unique ? » ajoute-t-elle dubitative. C’est juste, si l’on s’arrête à l’étiquette de la fonction. Il y a sans doute des centaines de comptables a la recherche d’un poste de directeur dans la seule région parisienne. « Et quelques-uns qui ont plus de 50 ans » convient-elle.
Et en même temps, quelques minutes plus tard, lorsque Véronique explique avec plaisir son parcours et pourquoi elle a aimé mettre en place les processus de contrôle interne dans plusieurs groupe internationaux, qu’elle a intégré des équipes américaines et européennes autour de projets communs, qu’elle s’est passionnée pour les langues et que cela lui a servi pour travailler avec les filiales allemandes, italiennes et anglaises… alors oui on a la confirmation qu’elle est unique.

« Ce qui m’a plu c’est de faire du contrôle interne un moyen d’encourager de nouvelles façons de travailler, et générer des économies récurrentes ». Curieuse, pédagogue, ouverte aux autres et aux nouvelles technologies, Véronique dispense ainsi en quelques minutes l’image d’une personne positive et qui donne une vision de son métier de directeur comptable nettement plus large que l’intitulé qu’elle a choisi.

Votre valeur ajoutée    
Parler simplement de ce que vous avez « réussi avec plaisir ». L’entretien avec Véronique, m’a fait réaliser que c’est une des façons les plus simples de montrer votre unicité et de vous démarquer. Car au bout de ce plaisir, il y a une valeur ajoutée qui vient de la personne que vous êtes, de pourquoi vous avez fait des choix, de comment vous avez accompagné les décisions.

Stéphane Loiret – octobre 2012

(*) Le nom a été changé.

8 réflexions sur “Vous êtes unique !

  1. Tout cela est très juste. Il est vrai qu’il est souvent difficile d’être soi, d’être vrai, mais il faut oser, et surtout aimer ce que l’on fait en essayant de toujours faire ce que l’on aime. Ai-je eu de la chance ? Ai-je du caractère ? J’ai toujours mené ma « barque » comme je voulais et où je voulais. Dur dur parfois, mais si gratifiant… pour soi ! Aujourd’hui, on me réclame alors que je suis retraité : j’ai donc eu raison de résister !? Merci pour ces échanges, et courage à ceux qui osent. GB

  2. Le système et les institutions nous formatent depuis toujours pour faire de nous des éléments dociles et prévisibles prévus pour fonctionner dans un certain cadre. Les gens les plus créatifs et les plus originaux rencontrent souvent des difficultés avec leur entourage et les institutions justement à cause de leur refus de se laisser formater😉.
    Ceci dit, nous sommes tous uniques. Formatés ou pas…

  3. Je suis bien d’accord avec vous, mais l’expèrience, me fait dire qu’en France si on ne reste pas dans les lignes toutes tracées, on a du mal.
    Etre unique : chaque être en soi est unique
    Rester vrai : nous laisse t on l’occasion de rester vrais ????
    Je m’y suis toujours employée et je continue, mais connue beaucoup d’embuches car parfois trop vraie.
    J’espère que vous serez nombreux à réagir sur ces 2 phrases.
    Merci à vous Stéphane d’avoir soulever le sujet.

    • Merci Chantal pour ce témoignage. Rester vrai, parler vrai nourrit la confiance, en soi comme dans nos relations. Je comprends que cela peut paraitre parfois difficile à accepter, mais les embûches dont vous parlez sont aussi nourrissantes pour nous inviter à revisiter nos intentions dans la relation. Nous ne sommes pas toujours prêt à accepter l’autre dans sa vérité. Surtout si elle s’impose à nous. Car nous désirons autant être entendu… Et nous n’avons pas toujours les mots pour nouer l’échange de manière satisfaisante pour nous-même et pour l’autre. A bientôt. Stéphane
      Un joli livre à ce sujet: Thomas d’Ansembourg « Cessez d’être gentil, Soyez vrai »

  4. Bonjour,
    Oui, chacun a quelque chose d’unique à offrir. Par contre, plusieurs de mes clients me consultent car justement, ils ne savent pas comment accéder à leurs forces , leurs talents. Identifier qui l’on est , ce qui nous fait plaisir, alors que la société a tendance à nous ‘dicter » , ou nous orienter sur ce qui devrait nous faire plaisir, vient perturber la réflexion. Rester en contact avec SOI, c’est une tâche très difficile pour plusieurs. Merci pour le sujet. Fort intéressant.

    • Oui Sylvie, c’est parfois difficile de rester à l’écoute de soi et plus confortable de rester dans les mots de ceux qui nous aiment et qui nous veulent du bien… Au détriment de sa propre liberté de choix de vie. Bien à vous, Stéphane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s