Happy New Job ! Ou comment l’authenticité conduit à l’enthousiasme.


Wishes Blog Stephane Loiret 20132012 fut l’occasion pour nombre d’entre vous de vous poser des questions sur l’évolution de votre situation professionnelle. Certains ont déjà du partir sur une mobilité en interne ou quitter l’entreprise qui les employait. D’autre ont pu choisir de prendre un temps de réflexion et de mettre un projet de développement au clair.

Ce fut aussi le cas, vous vous souvenez peut-être, de Xavier, Pierre ou Claire dont nous avons partagé l’histoire dans les pages précédentes. Tous les 3 ont concrétisé leurs souhaits de retrouver plus rapidement un projet professionnel plus enrichissant ou plus en accord avec leurs aspirations.

Et tous les 3 ont eu l’épineuse question de trouver leur valeur ajoutée, ce qui les différenciait de l’immensité des cadres et dirigeants en recherche qui exercent le même métier parfois dans le même secteur.

Tous y sont parvenus. Et l’outil qui leur a permis cela est gratuit, disponible mais très difficile à actionner pour la plupart d’entre nous: c’est leur propre authenticité.
Et c’est difficile pourquoi ? Parce que notre éducation, formation, insertion professionnelle, nous a surtout appris à être « gentil(le)s » et à nous fondre dans le prêt à penser et le politiquement correct.
De peur…de ne pas être accepté(e)s, nous avons parfois peut-être décidé d’accepter ce qui ne nous convenait pas vraiment. Ah, la difficulté de dire non…

Freinés par nos peurs d’apparaître tels que nous sommes, de dire ce que nous aimons vraiment, de nous estimer avec nos limites et nous accepter tel quel, nous nous privons de trouver en nous-mêmes  ce qui fonde aussi nos véritables qualités distinctives. Ce travail sans jugement sur soi est un puissant accélérateur pour déterminer ce qui nous plait vraiment et voir lucidement les réalisations dont nous sommes fier(e)s.

Ce travail de vérité sur soi a un deuxième effet bénéfique: il nous permet de toucher nos aspirations profondes et conduit plus facilement à un projet que nous portons avec enthousiasme.

Un candidat enthousiaste et compétent, fera toujours la différence avec un candidat juste compétent. Et ce qui fonde l’enthousiasme de chacun est aussi unique qu’un signe distinctif.

Stéphane Loiret – Décembre 2012

6 réflexions sur “Happy New Job ! Ou comment l’authenticité conduit à l’enthousiasme.

  1. Je suis quelqu’un d’assez enthousiaste. Et toujours dans les équipes dont le dirigeant est manipulateur -que j’ai connues- je peux vous dire qu’il y règne un climat malsain où l’authentique est mis à mal et l’enthousiasme paraît suspect à certains et corvéable à merci par d’autres.
    La question, alors, étant, bien sûr, pourquoi rester dans ces lieux toxiques. Je n’y suis pas restée mais chaque fois avec un déchirement au coeur parce que le travail sur le terrain m’intéressait.
    Je vais de ce pas lire vos articles sur l’intégration qui nourriront et/ou feront sans doute écho à mes réflexions.

  2. L’enthousiasme etymologiquement vient de « En Theos », qui veut dire en Dieu. Je crois que l’enthousiasme est une forme d’énergie « divine »..la foi qui soulève les montagnes!

  3. Merci pour cette réflexion ! Je souhaite de belles fêtes à chacun, joyeuses, douces et authentiques ! L’authenticité permet de prendre position et de ne pas laisser faire, voici autant de dérives évitées et l’occasion de constater que les esprits positifs et constructifs sont plus nombreux qu’il y parait. Des relations authentiques sont indispensables pour construire ensemble que ce soit en entreprise, en politique, dans la famille, dans les milieux éducatifs ou scientifiques. C’est l’occasion de formuler positivement des critiques constructives et de favoriser la coopération. Les enjeux de pouvoirs individuels se transforment alors en enjeux sociétaux et en pouvoir personnel mit au service du global.
    « En 2013, osons dire qu’il y a de la poussière sous le tapis !  » Une bonne occasion d’être en accord avec ses valeurs tout en s’entraînant à parler de manière plus constructive. Le bonus est que les critiques négatives, implicites ou les bruits de couloirs n’ont alors plus leur place ni les « jeux psychologiques toxiques » ! A tous une année 2013 authentique et enthousiaste !

  4. Pingback: Happy New Job ! Ou comment l’authenticité conduit à l’enthousiasme. | Transition Coaching for Executives | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s