3 notes musicales pour bien se vendre


Piano

1. « Pour quoi » plutôt que « quoi » – le pouvoir de l’intention

Si vous deviez vendre un piano, vous pourriez passer des heures à expliquer les qualités intrinsèques durant son processus de fabrication. Mais cela ne toucherait pas nécessairement votre acheteur. Votre acheteur attend surtout que vous lui vendiez la musique que produira votre piano.

En entretien, ne vous perdez pas en justifications trop détaillées sur ce que contient le produit et comment il a été élaboré. Commencer par la cause qui a présidé à sa naissance. Et quand il s’agit de vos compétences, dites pourquoi vous aimez tant le métier que vous faites ? Parce qu’il contribue pour vous-même à nourrir quels besoins fondamentaux et universels ?

2. Seulement l’indispensable est nécessaire

Pour reprendre la métaphore de la musique et du piano, en jazz ou dans le blues, le groupe a besoin de connaitre quelques accords sur lesquels le reste de l’improvisation pourra se dérouler. En entretien de vente ou de recrutement, il n’est pas nécessaire d’infliger la liste de toutes les qualités et des compétences que votre produit ou vous-même possédez. La qualité ou la compétence vraiment importante pour votre client ou votre recruteur c’est la conviction que vous pouvez répondre au problème qu’il aimerait résoudre avec vous. Alors, si vous avez celle-ci, jouez-la ! et évitez les fausses notes…

3. Soyez vrai

A force de longues heures d’apprentissage, vous avez acquis assez de souplesse pour jouer Mozart.

Formidable. En plus c’est bien du Mozart que l’on demande ici.

Le problème c’est que vous n’aimez pas jouer Mozart, votre truc c’est le jazz.
Il est tentant pour intégrer l’orchestre de dire que l’on sait jouer du Mozart. Et en même temps, si jour après jour vous le faites sans « élan », vous contribuez vous-même à votre enfer.

En partageant ce qui est plus vivant pour vous, vous vous donnez  2 occasions d’être plus heureux.
Vous évitez de perdre votre temps dans une activité non nourrissante.
Et vous vous créez une plus grande chance que votre réseau vous aide à trouver ce que vous cherchez. Et vous rejoindrez bientôt votre groupe de jazz….
Stéphane Loiret – Fév 2014

5 réflexions sur “3 notes musicales pour bien se vendre

  1. Bien vu Stéphane. Merci.
    En tant qu’ingénieur commercial (vente aux entreprises de logiciels applicatifs) je souscris entièrement à ces 3 points. C’est effectivement judicieux de les appliquer, durant un processus de recrutement, où le produit devient notre propre personne.

  2. Bravo Stéphane pour cette finesse de perception qui manque si souvent aux commerciaux de tout genre y compris les plus haut placés, les PDG !

    • Merci Luc pour cette chaleureuse appréciation. Je suis très heureux chaque fois que je vois des gens dont le métier est la vente, passer d’un exercice de transaction à une véritable intention de relation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s